Respect des consignes d’hygiène
L’implication de l’entourage familiale est nécessaire à une prise en charge de bonne qualité. L’équipe soignante sera à votre écoute pour vous accompagner.
Votre famille, si elle le souhaite, peut participer avec les professionnels intervenants aux actes qui vous sont nécessaires (mobilisation, changes, prises de repas…….)
La collaboration et l’implication de tous sont indispensables.
Consignes de sécurité
Nous vous demandons de ne pas fumer pendant les soins ;
Si l’état de santé de votre enfant nécessite l’utilisation d’oxygène, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer dans la pièce et/ou à proximité de ce matériel (risque d’explosion et d’incendie) ;
Les animaux doivent être maintenus hors de la pièce où le soin est dispensé.
Règlement intérieur
(Application de l’article D.712-39 du CSP)
Principes généraux du fonctionnement médical Le service d’Hospitalisation
A Domicile met en place les moyens en personnel et matériel nécessaires pour donner aux assurés sociaux et à leurs ayants droit, les soins en hospitalisation à domicile que leur état nécessite, dans les conditions définies par la convention et la réglementation.
Une brochure expliquant les modalités de fonctionnement du service d’HAD est remise à l’admission du patient dans le service.
Le patient est informé qu’il a le libre choix du médecin à qui il désire voir confier son suivi médical à domicile.S’il le juge nécessaire, le médecin traitant reste en étroite liaison avec le médecin hospitalier en vue de réaliser une parfaite coordination dans le suivi médical du patient. Le médecin traitant est également en liaison avec le médecin coordonnateur du service d’HAD.
Qualification et rôle du médecin coordonnateur
Sa qualification est « Docteur en médecine ».
Le médecin coordonnateur organise le fonctionnement médical du service d’HAD, dans le respect des règles professionnelles et déontologiques en vigueur.
En aucun cas, il n’a le rôle de médecin prescripteur.
Il veille à l’adéquation et à la permanence des prestations fournies aux patients et à la bonne transmission des informations médicales nécessaires à la continuité des soins.
Pour assurer sa mission, le médecin coordonnateur peut, si nécessaire, se déplacer au chevet des patients et auprès de ses confrères hospitaliers et libéraux.
Il coordonne son action avec le cadre infirmier du service d’hospitalisation à domicile.
Il donne son avis au responsable de la structure d’HAD avant toute admission ou décision de sortie d’un patient.
Il peut effectuer à la demande du responsable de l’HAD, toute mission de formation et/ou d’information relevant du domaine médical.
Organisation générale des interventions. Permanence de personnels et modalités de leur coordination.
L’évaluation et la planification des soins sont faites par le cadre infirmier en fonction des besoins quotidiens des patients.
Le personnel d’encadrement assure une permanence pour être à l’écoute des besoins du patient, afin d’organiser en conséquence les soins.
HAD63 Date de création 21/06/2012 Version 1.00
Des réunions hebdomadaires sont organisées pour coordonner l’action du personnel soignant auxquelles sont associés les infirmiers libéraux participant à la prise en charge des patients.
Le service d’HAD se coordonne avec les autres intervenants au domicile (garde, services sociaux, portage de repas, associations, bénévoles…).
Le patient peut bénéficier de soins de kinésithérapie sur prescription du médecin traitant. Une assistance sociale intervient auprès du patient et de sa famille, ainsi qu’auprès des différents organismes concernés.
Le matériel nécessaire au confort et aux soins est mis à la disposition du patient en fonction de ses besoins évalués par le cadre infirmier.
Les bureaux sont situés au 1bis rue de la Rivière 63118 Cébazat. Ils sont ouverts de 9 heures à 18 heures du lundi au vendredi au 04 73 23 45 45. Un service de garde assure une couverture totale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 06 30 24 75 75.
Modalité de constitution et de communication des dossiers médicaux
- Pour chaque patient admis en HAD, un dossier est tenu dans la structure, comprenant les éléments suivants : identification du patient ; analyse sociale du patient ; les certificats médicaux établis par le médecin prescripteur de l’HAD et les pièces complémentaires s’y rapportant ; tous les éléments permettant d’évaluer les besoins du patient.
- Au domicile du patient, un dossier de soins est constitué à chaque admission. Il est tenu au chevet du patient et conservé dans le service d’HAD à sa sortie.La communication du dossier médical peut être faite à la personne qui a été hospitalisée à domicile sur sa demande, dans les conditions définies à l’article 1111-7 du code de la santé publique. Dans le respect des règles déontologiques et des dispositions légales en vigueur, les praticiens assurent l’information des personnes soignées. Les personnels paramédicaux participent à cette information dans leur domaine de compétence et dans le respect de leurs propres règles professionnelles. Le directeur de la structure veille à ce que toutes les dispositions soient prises pour assurer la garde et la confidentialité des dossiers conservés dans le service.
Modalité de mise en service des dispositions mentionnées à l’article D.712-39 du Code de la Santé Publique
Le service d’hospitalisation à domicile assure la permanence et la continuité des soins 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365. Il garantit au patient l’organisation de leur transfert en cas de nécessité dans un établissement de santé accueillant en permanence des patients dans les disciplines de médecine et de chirurgie. Le service d’HAD a passé convention avec les dits établissements dotés de ces disciplines